Guillaume Pape, Chef à l'embrun Brest
Finaliste de TOP CHEF 2019 sur M6

guillaume pape top chef 2019 embrun brest chef restaurant

Guillaume Pape - Embrun Brest - Top chef 2019

Guillaume Pape, né le 1er décembre 19911 à Penzé, sur la commune de Taulé (Finistère)2, est un chef cuisinier français. Chef du restaurant L'Embrun à Brest, Guillaume Pape a été finaliste de la saison 10 de Top Chef, diffusée en 2019 sur M6.

Issu d'une famille d'agriculteurs, Guillaume Pape envisage d'abord d'être boucher avant de se diriger vers une formation de cuisinier. Il effectue un BEP au lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor) puis un bac pro à l’Ifac de Brest. Il se forme également auprès de Jean-Yves Crenn, , au Temps de Vivre à Roscoff. Il part ensuite pendant trois ans chez Firmin Arrambide aux Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port puis valide un BTS cuisine et une mention pâtisserie. Il travaille ensuite une saison auprès de Nicolas Sale au Kilimandjaro (deux étoiles au Michelin) à Courchevel. Il enchaîne en tant que chef de partie puis second auprès du chef deux étoiles Olivier Bellin à l’Auberge des Glazicks à Plomodiern.
En 2015 il part à Montpellier en devenant chef du 1789, où il obtient une assiette Michelin. En 2017, retour en Bretagne où il reprend les cuisines de la Fontaine aux Perles, restaurant gastronomique de Rennes. Là bas, il obtient une assiette au Guide Michelin et deux toques au Gault & Millau.

En 2019 Il participe au tournage de la saison 10 de Top Chef en octobre et novembre 2018.  il prend la décision de quitter le restaurant rennais où il est chef et de profiter des retombées de l'émission pour créer son propre restaurant à Brest.

Le concours Top Chef (Saison 10) est diffusé sur M6 du 6 février au 8 mai 2019.

Pendant cette période, Guillaume ouvrent son propre restaurant, L'Embrun, à Brest.

Guillaume Pape

Ma cuisine

" La Bretagne, ça vous gagne ! ”

Guillaume Pape -  Finaliste Top Chef 2019 (Saison 10)

TOP CHEF Saison 10

Finaliste avec Samuel Albert

Il participe au tournage de la saison 10 de Top Chef en octobre et novembre 2018. Il est intégré à la brigade de Michel Sarran et il est le candidat qui cumule le plus de victoires dans les épreuves : avec Samuel Albert, il gagne l'épreuve des fruits de mer de Pierre Gagnaire (semaine 2), des fraises au sucre avec les Meilleurs ouvriers de France et leurs enfants (semaine 5) et il contribue à la victoire de Samuel Albert sur l'épreuve du râble de lièvre aux fruits de Gilles Goujon.
• Avec Damien Laforce et Camille Maury, il gagne l'épreuve de la boîte noire (semaine 6).
• Avec Alexia Duchêne, il remporte la «Guerre des restos» (semaine 9).
• Seul, il se qualifie second à l'épreuve du plat monochrome de Yannick Alléno (semaine 7) et il gagne l'épreuve du plat régional avec Arnaud Lallement (semaine 10).
• En quarts de finale, il emporte l'épreuve du dessert en forme de fleur de Cédric Grolet et celle des berlingots de Anne-Sophie Pic.
• En demi-finale il arrive premier sur son épreuve et bat Alexia Duchêne sur l'épreuve de cette dernière.
• Il se qualifie en finale avec Samuel Albert, avec qui il a noué une complicité amicale notamment au cours de leurs épreuves en équipe dans la brigade de Michel Sarran.
Solide sur les épreuves de cuisine dans lesquelles il fait fréquemment des références à la tradition culinaire bretonne, Guillaume Pape a été aussi souvent performant sur les épreuves de pâtisserie.

Pendant le tournage, il prend la décision de quitter le restaurant rennais où il est chef et de profiter des retombées de l'émission pour créer son propre restaurant à Brest. La finale est tournée en janvier 2019 à l'Hôtel Royal d'Evian-les-Bains et la révélation des résultats est tournée quelques semaines plus tard à Paris. Guillaume est devancé par Samuel Albert de 64 points (sur 1040 points attribués à raison de 10 points par chacun des 104 convives), soit l'équivalent de 6 voix.
Samuel Albert lui reverse 10% de ses gains, honorant un pacte passé entre les deux amis avant la finale.

Le concours est diffusé sur M6 du 6 février au 8 mai 2019. Pendant cette période, Guillaume ouvrent son propre restaurant, L'Embrun, à Brest.

Contactez moi

E-Mail

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone

Nice to meet you
My New Book

Superfood Snacks
Is out!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis
My New Book
© • L'embrun. restaurant gastronomique, Brest.
Guillaume Pape