Loperec Sport...

01 septembre 2021

Depuis janvier, le dimanche, je prends le temps de renouer avec mes arpents. Je pose mon tablier pour fouler de vieux « ribins » (des chemins empierrés en Bretagne, NdlR.) qui me conduisent jusqu’aux vestiaires du Loperec Sport. J’ai repris le foot, mais… avec ma condition physique, je ne peux pas assurer au milieu de terrain et me retrouve attaquant .
J'ai quand même débloqué mon compteur fin avril en mettant un joli petit but.

 

Le terroir, toujours cet ancrage, où Guillaume Pape puise l’essence de sa cuisine et où il pioche aussi des idées, comme ce compresseur pour décortiquer les araignées de mer de Loctudy. « J’ai découvert ça y’a des années avec un pêcheur de Roscoff qu’en avait assez de voir sa femme suer cette corvée tous les jours ! » À L’Embrun, la chair du crustacé est servie en farce à l’intérieur de feuilles de blettes…

Avec Guillaume Pape, pas de doute, « la Bretagne, ça vous gagne ». Le Taulésien le déclare dans le geste, dans le verbe. « On fait la cuisine à l’image de ce que l’on est et, ce terroir, je suis tombé dedans tout p’tit, confie ce natif de Morlaix. Mes grands-parents, mes parents sont agriculteurs et on ne peut que les remercier en travaillant leurs produits bretons. »

 

Derniers articles

Bas les masques

15 septembre 2021

Loperec Sport...

01 septembre 2021
© • L'embrun. restaurant gastronomique, Brest.
Guillaume Pape